Poitiers : la ville et l'association

Poitiers accueille chaque année près de 28 000 étudiants dont 16% d'étudiants internationaux. Chaque année, entre 4000 et 4500 étudiants en mobilité (Erasmus ou autre programme d'échange) arrivent pour un semestre ou une année dans la « ville au cent clochers ».

 

La ville se devait de posséder une structure pouvant accueillir et intégrer les étudiants internationaux. La section ESN Poitiers voit ainsi le jour en 2016 et connaît un succès croissant depuis sa création. L’association a su s'imposer depuis ses débuts, en offrant diverses activités aux étudiants internationaux de manières à faciliter leur insertion à Poitiers.

Tout au long de l'année, ESN s'associe à des acteurs de la vie culturelle et nocturne afin que chaque semaine, les étudiants en mobilité aient un endroit où se retrouver et où rencontrer d'autres jeunes. Des soirées à thèmes, visites culturelles, excursions en dehors de la ville, animations sportives et autres activités sont organisées toute l’année par les bénévoles d’ESN, gratuitement ou à tarifs préférentiels grâce à la carte ESN.

Chaque année, l'association développe de plus en plus son pôle culturel et propose désormais aux étudiants, entre autres, des dîners internationaux, ou encore la mise en place de « cafés linguistiques » afin que chacun puisse vivre pleinement son expérience en France tout en faisant découvrir aux autres étudiants en mobilité sa propre culture. 


Enfin, la dynamique équipe de volontaires d'ESN Poitiers est disponible à tous moments sur le réseaux sociaux, notamment la page Facebook de l'association afin de venir en aide, à tous les étudiants qui auraient besoin de conseils pour améliorer leur vie à Poitiers.